Actualisation du catalogue raisonné d’Antoine Chazal

Sommaire

1) Actualisation des numéros du catalogue.

2)Ventes publiques.

1) Actualisation des numéros du catalogue.

PR. 14 1830

SERMENT DU ROI
Esquisse
Localisation inconnue.
Historique : Saint-Ouen-sur-Morin, Château de la Brosse ; vente Château de Groussay (Sotheby’s et Me Le Fur) 3 juin 1999, n° 932, présenté comme École française, vers 1830.
Œuvres en rapport : deux esquisses à l’huile sur papier et un dessin mentionnant les personnages, vente Paris (Me Tajan, expert Patrick de Bayser), 5 novembre 2014, n° 94.

PR. 15 1830.

TOMBEAU DE GÉRARD VAN SPAENDONCK

Œuvre en rapport : un dessin mis au carreau, vendu en mai 2015.

PR. 39 1845

Le tableau représentant le Yucca Gloriosa a été présenté à l’exposition « Jardins » organisé à Paris au Grand Palais en 2017, n° 156 du catalogue, p. 235 et 336, reproduit p. 225. Malheureusement il est y catalogué comme d’Antoine Toussaint de Chazal, reprenant ainsi l’erreur du dictionnaire Bénézit.

2)Ventes publiques.

Vente Paris (Me Tajan) 5 novembre 2014

Ensemble de dessins  provenant de Léon Chazal

Dessins  d’Antoine Chazal, signés
1 Procession antique, signé A. Chazal en bas à gauche.

Procession antique
2 Barrière de la Cunette, Barrière de Grenelle. Deux dessins sur un même montage, tous les deux signés, et datés A. Chazal 1810, le premier en bas à gauche, le second en bas à droite.

Barrière de Grenelle

Barrière de Grenelle

Légendés tous les deux sur le montage. Chazal avait alors 17 ans. La barrière de la Cunette fut érigée en 1785, elle fut dessinée par Palaiseau en 1819 (dessin conservé par la Bnf), elle était située à l’emplacement actuel du quai Branly. La barrière de Grenelle fut érigée la même année que celle de la Cunette, elle fut dessinée sous un angle différent par le tuteur de Chazal Misbach vers 1790, et par Palaiseau en 1819 (ces deux dessins sont conservés à la Bnf).
4 Vue de la collégiale Saint-Lazare à Avallon, signé daté et localisé en bas à droite : a. Chazal / avallon/1823. Il s’agit d’un dessin réalisé durant le voyage en Bourgogne, cf. Nusbaumer p. 272.
5 Quatre hommes attablés buvant, signé A. Chazal en bas à gauche.
6 Vue d’un porche sous une demeure gothique signé et daté A. Chazal 1842.

Chazal DX 017
7 Derniers tirages des loteries de France (dont Bruxelles, le dessin a été donc réalisé avant 1816) signé A. Chazal.

Chazal DX 012

Dessins  d’Antoine Chazal mentionnés dans le document rédigé par l’artiste et intitulé : Notice de mes travaux.

2ème vue des Bains d’Enghien, annoté en bas sur la feuille 2ème vue des Bains d’Enghien (vallée de Montmorency) prise de la chaussée de l’étang-neuf.

2ème vue

2ème vue

3ème vue des Bains d’Enghien, annoté en bas sur la feuille 3ème vue des Bains d’Enghien (vallée de Montmorency) prise dans l’intérieur du jardin.

Chazal DX 025
4ème Vue des bains d’Enghien, annoté en bas sur la feuille : (chiffre rectifié, auparavant l’artiste avait écrit 3°) vue des bains d’Enghien (vallée de montmorency) source d’usine.

4ème vue

4ème vue

Ces dessins sont mentionnés par la Notice de mes travaux, cf., Nusbaumer 2013, p. 377 DM 33.
4 Esquisses pour le concours du tableau du Serment du roi, octobre 1830, deux huiles sur papier collées ensemble, une partie découpée ; croquis avec liste des personnages.

Le tableau du Serment de Louis-Philippe

Le tableau du Serment de Louis-Philippe

Le Tableau du Serment de Louis-Philippe (bis)

Le Tableau du Serment de Louis-Philippe (bis)

6 Le mendiant de Murillo, DM. 245.

Le Mendiant de Murillo

Le Mendiant de Murillo

Dessins provenant de la collection d’Antoine Chazal.

Dessins plus anciens.

1 Études de vases et de monuments antiques
2 Études de sarcophages, bouclier, vase et niche ornée d’une statue.
3 Études de cinq vases et d’un bas-relief aux têtes de guerriers casqués.
4 Études de motifs architecturaux antiques, vases.
5 Projet de porte monumentale pour un intérieur, les boiseries de part et d’autre ont été ajoutées et insérées par découpe et collage.

Dessin d’Astrée Gaignart de Mailly, mère adoptive de Léon Chazal.

Evirallina, et Malvina jouant de la harpe

Evirallina, et Malvina jouant de la harpe

Dessin à sujet ossianesque signé et daté Caignart de Mailly Xbre 1809.
Sur Astrée Caignart de Mailly cf. Nusbaumer, p. 238 : Astrée Caignart (note 1) de Mailly, pianiste reconnue (note 2) est l’épouse d’Eugène Devivier (voir PR. 51). La bibliothèque municipale de Coulommiers conserve un important fonds musical provenant d’Astrée Caignart de Mailly, dont des airs maçonniques composés par son père, le frère Thomas-Joseph-Charles Caignart de Mailly (1761-1823), ancien avocat, Vénérable de la loge de la Constance Couronnée. En 1875, Astrée Caignart de Mailly veuve depuis trois ans, est sans descendance et elle décide d’adopter Léon Chazal qui recueillera à la mort de Mme Devivier, des œuvres de son père, réalisées pour les Devivier (note 3).

1. Ou parfois mentionné Caignard, mais elle signe Caignart, cf. ses écrits à la bibliothèque municipale de Coulommiers.
2. En 1821, elle publia une romance : Les vains regrets.
3. La procédure d’adoption, refusée en 1ère instance par le tribunal de Coulommiers le 8 avril 1875, fut validée par la cour d’appel de Paris le 16 juin 1879.
Huit académies sans attribution

1, Sur une même feuille deux Études d’une femme assise.

Femme assise

2, Femme assisse.
3, Tête de femme.
4, Académie masculine
5, Femme assisse, dans l’autre sens une étude de femme debout.
6, Deux femmes, assisses.
7, Femme assisse lisant
8, Tête d’homme de profil.

Autres dessins sans attribution
Grand bâtiment en Italie (chartreuse ?). Bidault ?
Voilier au mouillage, près d’un pont en ruines, peut-être d’Antoine Chazal ?

Voilier au mouillage

Voilier au mouillage

Moulin à eau
Vue de l’intérieur d’une église gothique, de part et d’autre de la nef quatre piliers supportent des statues de saints, à gauche près de l’autel un autre autel orné d’une statue.

Portrait de jeune fille en buste, ovale.

Chazal DX 033

Vue d’un château au bord d’une rivière.

 

Vente Londres (Christie’s) 2 décembre 2014, n° 120.

Un dessin de Pierre-Léonard-François Fontaine préparatoire pour une gravure d’Antoine Chazal: Portrait du cardinal La Fare, cf. P. Nusbaumer n° DM. 57 page 383 et pages 482-483.

Vente Paris (Me Tajan) 13 mai 2015.

N° 114, Vue du mouillage de Sandy-Bay sur l’île de l’Ascension. Aquarelle et rehauts de gouache. Signé et titré sur le montage. 0,125 x  0,195 m. Cf. P. Nusbaumer, page 507.  Ce dessin est une œuvre préparatoire pour  la planche n° 60 de l’ouvrage cité.

Vue du mouillage de Sandy-Bay sur l'île de l'Ascencion

Vue du mouillage de Sandy-Bay sur l’île de l’Ascension

N° 116, Projet du tombeau de Gérard van Spaendonck. Crayon noir. 0,615 x 0,460 m. Cf. P. Nusbaumer, PR. 15. page 163 ; dessin préparatoire pour le tableau conservé à Roubaix, La Piscine.

Projet dessiné du Tombeau de van Spaendonck

Projet dessiné du Tombeau de van Spaendonck

N° 117 Académie de femme en pied. 0,585 x 0,450 M. Avec un lot de onze autres académies du même artiste.

Académie de femme en pied

Académie de femme en pied

N° 136. Étude de femme assisse, 0,595 x 0460.

Étude de femme assisse.

Étude de femme assisse.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s